LA LÉGENDE

Selon la légende, le Mortal Basket est né une nuit d’Halloween quelque part au 21ème siècle. Des démons se sont approchés d’une bande de jeunes qui trainaient sur un terrain désaffecté. Mais ces derniers, au lieu d’avoir peur, se sont moqués des démons et les ont défiés à un match de basketball ! La suite fut mortelle…

Depuis cette nuit, de nombreuses équipes démoniaques sont nées sous la bannière de la Mortal Basketball Association. Chaque année à Halloween, ces démons s’affrontent à leur sport favori où tous les coups sont permis, si l'on ne se fait pas choper par l’arbitre…

OBJECTIF

Soyez la première équipe à atteindre le top score.

Partie courte : 1 point ( 10 min)
Partie normale : 7 points (60 min)
Partie moyenne : 12 points (90 min)
Partie longue : 21 points (120 min)

PRINCIPE DE JEU

Les joueurs sont répartis en 2 équipes composées de 1 à 3 démons. Les équipes jouent à tour de rôle jusqu’à ce que l’une d’entre elle atteigne le top score.

Pour y parvenir, les joueurs vont utiliser toutes ou une partie de leurs cartes pour déplacer leur démon sur le plateau, passer le ballon, tirer ou jouer un mauvais tour à l’équipe adverse. Leur objectif: attraper le ballon pour marquer un panier.

MISE EN PLACE

Les joueurs se répartissent en 2 équipes. Ils prennent chacun la figurine, la fiche de personnage et les cartes du démon de leur choix.

Un démon de chaque équipe est placé dans le cercle central pour le lancement de la partie. Les autres démons se placent où ils veulent dans la zone du panier qu’ils défendent. Un marqueur de score est positionné sur la case « zéro » du marquoir de chaque équipe.

Autour du terrain se situent : la pioche de cartes « Magouille » (événements, objets et autres mauvais tours), la pioche des marqueurs « Citrouille» (Vie/Effet) et deux jeux de 6 dés.

TOUR DE JEU

L’équipe qui possède le ballon joue en premier, suivie de l’autre équipe. Leur objectif respectif est d’attraper le ballon et de marquer un panier.

Au début du tour, tous les joueurs reprennent les cartes défaussées ou celles positionnées dans la zone de jeu (par exemple, la carte «Brouillard» placée sur le terrain).

Lors du tour, les joueurs de l’équipe jouent en même temps. Ils utilisent toutes ou une partie de leurs cartes pour se déplacer, passer, tirer ou jouer un mauvais tour à l’équipe adverse.

Un joueur de l’équipe adverse peut réagir immédiatement lorsque son démon est attaqué ou pour empêcher un tir. Il peut alors jouer une carte pour se défendre ou empêcher le tir.

Le tour se termine lorsque tous les joueurs des deux équipes ont joué.

FIN DE PARTIE

Le match est gagné lorsque l'une des deux équipes a atteint le "top score".

Si les joueurs veulent prolonger une partie courte ou moyenne, il leur suffit de passer au top score supérieur.